Logiciels pour réaliser des DPE
10.1 Quels outils informatiques puis-je utiliser pour établir des DPE ?
Il est conseillé d’utiliser un logiciel conçu pour établir des DPE. Des logiciels sont d’ores et déjà commercialisés par les éditeurs.
Pour faire des simulations de diagnostics de logements, il est possible d’utiliser la méthode 3CL-DPE, disponible en téléchargement sur notre site Internet. Se référer au tableau de la réponse à la question 12.2 pour connaître les méthodes utilisables suivant le cas de figure.
10.2 Pour certains cas de DPE dans des bâtiments de logements, la réglementation indique que les consommations doivent être estimées par une des méthodes de calcul disponibles. Quelles méthodes a-t-on le droit d’utiliser ?
La méthode de calcul 3CL-DPE est utilisable et d’ores et déjà disponible sur ce site Internet. Il est fortement recommandé aux diagnostiqueurs d’utiliser un logiciel intégrant cette méthode, plutôt que la version tableur disponible sur ce site.
D’autres méthodes de calcul peuvent être utilisées, à condition qu’elles respectent le cahier des charges de l’arrêté 15 Septembre 2006 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine.
Il appartient au diagnostiqueur de vérifier que la méthode qu’il utilise s’inscrit bien dans ce cadre réglementaire. Généralement, les éditeurs de logiciels mentionnent cette information sur les produits qu’ils commercialisent.