Thermographie infrarouge du bâtiment
2- Outils de mesure thermique: QWIP.
Thermographie Infrarouge
La thermographie infrarouge est la discipline qui permet de mesurer à distance et sans contact la température d'un objet cible. La thermographie est donc la « technique permettant d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié, l'image thermique d'une scène observée dans un domaine spectral de l'infrarouge ». La simple visualisation thermique, mais sans mesure de température, s'effectue au moyen d'un imageur thermique.
La mesure à distance de la température s'effectue au moyen des appareils suivants :
L'image thermographique permet ainsi seulement de mettre en évidence un symptôme, qui devra être interprété par l'analyse d'un thermicien avant de pouvoir être traduite en une estimation du niveau de déperdition d'un bâtiment. La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic, permettant de déceler des désordres invisibles à l’œil nu. Elle permet, avec une image prise au plus près, de détecter des variations thermiques locales, et donc de visualiser des défauts d’isolation qui peuvent être ignorés, ou permettre de démontrer des défauts qui sont soupçonnés. Dans l’existant, elle permet de mettre en évidence les défauts majeurs à traiter en priorité. Dans le neuf, elle peut être un puissant outil de mesure de la qualité d’une réalisation.L'opérateur en thermographie infrarouge évalue à l'aide de sa caméra les anomalies thermiques d'une construction depuis l'intérieur ou l'extérieur de l'habitation.
Par ailleurs, la thermographie infrarouge permet de détecter les problèmes dans les réseaux électriques ( surtensions... ) ou les déperditions thermiques ( fuites dans l'isolation d'un batiment... ). Il est également possible d'utiliser la thermographie embarquée ( terrestre ou aérienne ) afin de diagnostiquer rapidement un réseau (lignes à haute tension par exemple).
Outils mesure thermique: Camera Infrarouge QWIP
Le QWIP (Quantum Well Infrared Photodetector : en français, « photodétecteur infrarouge à puits quantiques ») est un détecteur de rayonnement infrarouge. La gamme de longueurs d'onde couverte en 2007 s'étend de 3 µm à plus de 30 µm. Ce type de détecteur est sensible au rayonnement thermique émis par tout corps dont la température n'est pas nulle (selon la loi de rayonnement du corps noir introduite par Max Planck).
En France, les QWIPs sont promus principalement par le laboratoire de recherche de la société THALES, ancienne Thomson. La recherche, le développement ainsi que la production sont assurées par le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) Alcatel-Thales III-V Lab. Des caméras infrarouge à base de QWIPs sont réalisées en France par Thales et Cedip. Sofradir est un autre acteur important dans le domaine infrarouge aussi bien en France qu'à l'étranger.